Etude de la Bible

Le but des commentaires bibliques est d'amener le lecteur à lire la Bible et à l'étudier lui-même, à s'y référer et à s'en nourrir. Vous trouverez sur ce site un ou plusieurs commentaires bibliques pour chacun des 66 livres bibliques. Soyez attentif à la difficulté de lecture indiquée par trois niveaux de manière à choisir ce qui vous sera le mieux adapté. Si une étude biblique est adaptée à votre compréhension, sûrement que d'autres livres du même auteur vous conviendront également.
Le livre des commencements Robert Nicolas

Le livre des commencements

152 pages
Le livre des commencements, c’est la Genèse où la plupart des questions que l’homme se pose trouvent leur réponse: l’origine de l’univers, de l’homme, du mal… Ces divers récits nous parlent aussi, dans un sens figuré, de Christ, de son œuvre et de ses relations avec l’Eglise.
Condensé de C.H.M. (article A1590).
Le livre de l'Exode Dennett Edward

Le livre de l'Exode

416 pages
Que nous enseigne-t-il?
Le grand sujet du livre de l’Exode est celui de la rédemption avec ses conséquences en grâce: l’établissement devant Dieu d’un peuple en relation avec lui. Voilà ce qui confère un si grand intérêt à ce livre bibli-que et le rend si instructif pour le lecteur chrétien.
Le livre de la Rédemption Robert Nicolas

Le livre de la Rédemption

144 pages
Dans le livre de l’Exode sont présentés quatre enseignements fondamentaux pour le chrétien: - le salut – la formation d’un peuple pour Dieu – la place de la loi – l’habitation de Dieu parmi les hommes. Ces vérités annonçaient à l’avance la grande œuvre que Christ allait accomplir.
Condensé de C.H.M. (article A1600)
Le livre du Culte Robert Nicolas

Le livre du Culte

112 pages
Trop peu d’enfants de Dieu étudient le livre du Lévitique, cela est dommage car Jésus en est le sujet principal. Le chrétien qui s’y arrête y découvre une mine profonde de méditation sur Christ et son œuvre.
Condensé de C.H.M. (article A1610).
Ruth Heijkoop Hendrik Leendert

Ruth

220 pages
Dans la confusion régnant en Israël au temps des Juges, Dieu agit pour changer l’épreuve de Naomi et de Ruth en bénédiction, cela par le moyen de Boaz. Ce dernier représente Christ qui, par son œuvre, rachète tous ceux qui se reconnaissent indignes d’un tel amour.
Croître dans la grâce Smith Hamilton

Croître dans la grâce

76 pages
Le livre de Ruth met en évidence l'activité de la grâce de Dieu malgré la défaite de l'homme. Ce livre donne d’une manière vivante les clés pour comprendre la portée de cette partie de la Bible et ses applications pour le temps d’aujourd’hui.
Exposé sur le livre d'Esdras Dennett Edward

Exposé sur le livre d'Esdras

136 pages
Le retour des fils de la captivité à Babylone et la reconstruction du temple montrent que Dieu veille toujours sur son peuple et intervient en grâce pour accomplir ses promesses malgré les défaillances de l’homme.
Exposé sur le livre de Néhémie Dennett Edward

Exposé sur le livre de Néhémie

192 pages
La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Entretiens sur le livre de Job Kelly William

Entretiens sur le livre de Job

128 pages
Un homme qui ne faisait pas partie du peuple de Dieu est éprouvé d’une manière inouïe. Au travers de ses souffrances et de ses profonds exercices d’âme, il va apprendre à se connaître lui-même et réaliser qu’il est un pécheur. Il va également apprendre qu’il a affaire à un Dieu de grâce, plein de miséricorde et de compassion.
Les Psaumes Bellett John Gifford

Les Psaumes

296 pages
Courtes méditations.
Le livre des Psaumes est un recueil de méditations, de prières et de louanges, prononcées par diverses personnes, sous l'action du Saint Esprit, dans les circonstances variées où Dieu les place.
Les Psaumes Smith Hamilton

Les Psaumes

400 pages
Cet ouvrage est constitué de deux parties distinctes: 1) Un double résumé des Psaumes, l’un par livre avec indication des principales sections et de leur contenu, l’autre par psaume. 2) Un commentaire détaillé de chaque psaume, selon le style clair et concis de Hamilton Smith.
L'Ecclésiaste André Georges

L'Ecclésiaste

80 pages
et les réponses du Nouveau Testament.
L’auteur du livre de l’Ecclésiaste n’a pas trouvé le bonheur par ses facultés naturelles, ni par ses richesses. Cette brochure met en contraste les sujets de l’Ecclésiaste avec les révélations du Nouveau Testament. La vie est transformée quand l’homme connaît Dieu par Jésus Christ.
Un parfum répandu Smith Hamilton

Un parfum répandu

112 pages
Méditation sur le Cantique des Cantiques.
Le but de ce livre est de conduire le lecteur à découvrir et apprécier davantage l’excellence de Celui dont le nom – Jésus – est un parfum répandu.
Réflexions sur le livre du prophète Esaïe Guignard Alfred

Réflexions sur le livre du prophète Esaïe

224 pages
Le prophète Esaïe est, de tous les livres des prophètes, celui qui est le plus souvent cité dans le Nouveau Testament. La clé et le centre de ce livre sont dans une personne: Jésus.
Quelques pages d'Ezéchiel André Georges

Quelques pages d'Ezéchiel

88 pages
Ezéchiel est un prophète déporté et captif en Chaldée. Il prophétise sur cette terre étrangère durant 23 ans environ. Cette brochure relève quelques faits marquants de son livre, de la gloire de l’Eternel quittant le temple, puis revenant après un long temps d’épreuve pour Israël.
Daniel le prophète Dennett Edward

Daniel le prophète

200 pages
D’une manière simple et détaillée, ce commentaire explique le déroulement prophétique révélé dans le livre de Daniel depuis la déportation d’Israël à Babylone jusqu’au jour de l’apparition de Christ et de l’accomplissement des plans de Dieu à l’égard de son peuple et des nations.
Le livre du prophète Daniel Kelly William

Le livre du prophète Daniel

328 pages
L’intérêt pour les prophéties de Daniel, la profondeur du contenu et la fraîcheur de ton du texte ont poussé l’éditeur à mettre de nouveau à disposition des lecteurs ces méditations de W. Kelly, publiées pour la première fois en français en 1862.
Les messagers de l'Eternel Smith Hamilton

Les messagers de l'Eternel

48 pages
Les livres d'Habakuk et d'Aggée.
La prophétie d'Habakuk revêt la forme d'un dialogue entre le prophète et l'Eternel. Accablé dans son esprit par l'état du peuple, le prophète rejette son fardeau sur son Dieu. Le prophète Aggée délivre au peuple «le message de l'Eternel» en un jour de ruine et de faiblesse extérieure.
Le dernier message, Malachie Smith Hamilton

Le dernier message, Malachie

44 pages
Le prophète Malachie a eu le devoir solennel de délivrer le dernier message de Dieu à son peuple terrestre avant la venue de Christ. Une fois ce message délivré, Dieu n’a plus parlé pendant quatre cents ans. En lisant le message de ce prophète, accordons à ces dernières paroles de Dieu toute l’attention qui leur est due.
Les Evangélistes Bellett John Gifford

Les Evangélistes

576 pages
Sous forme de méditations, écrit dans un style poétique, ce livre est agréable à lire. On y trouve aussi des explications approfondies sur beaucoup de points particuliers.